LA BIC 2020 ANNONCE DE NOUVEAUX ARTISTES

Rushdi Anwar, The Patterns of Displacement (détail). Installation composée de 265 carrés de tentes peints, épingles, bois et vidéo. Dimension variable. MARS Gallery & UTS Gallery, Australie. Courtoisie de l'artiste.

La Biennale Internationale de Casablanca est heureuse d’annoncer les noms des artistes s’ajoutant à la liste des participants de sa 5ème édition qui aura lieu du 24 septembre au 1er novembre 2020 :

Yassine Alaoui Ismaili dit Yoriyas (Maroc), Rushdi Anwar (Kurdistan-Irak / Australie), L’Atelier de l’Observatoire (Maroc), Tania Bruguera (Cuba), Mounir Fatmi (Maroc / France), Yasmine Hajji (Maroc / France), Lubaina Himid (Zanzibar / Royaume-Uni) en collaboration avec Magda Stawarska-Beavan (Pologne / Royaume-Uni), Fatima Mazmouz (Maroc / France), Gideon Mendel (Afrique du Sud / Royaume-Uni) et The Otolith Group (Inde / Ghana / Royaume-Uni).

Cette sélection est le résultat de recherches menées à l’international et de dialogues développés par la directrice artistique Christine Eyene avec les artistes dont les œuvres comprendront, en partie, de nouvelles commandes et des projets participatifs issus de résidences et ateliers ménés entre Essaouira et Casablanca.

La 5ème Biennale Internationale de Casablanca s'intitule Les Mots Créent des Images, un thème inspiré par la pensée du photographe sud-africain George Hallett sur le lien entre la littérature et les processus de création d'images. Il fait aussi référence à une observation du philosophe français d’origine algérienne Jacques Derrida, dans son séminaire Trace et archive, image et art (2002), sur l’idée de mot œuvrant comme image, au-delà même de ses propriétés discursives. Réfléchissant au mot كلمة (kalima ou mot en arabe), la biennale proposera également de revenir sur l’histoire du magazine féministe marocain du même nom, publié à la fin des années 1980, afin d’explorer la notion d’espaces discursifs et de se pencher sur la manière dont le lieu et l’époque influent sur les modes et marges d’expression.

Poursuivant les nouvelles orientations initiées par la direction artistique, la biennale annoncera en janvier 2020 les nouveaux membres de son équipe, les événements du programme d’incubation développé au BIC Project Space (Casablanca), ainsi que certains de ses nouveaux partenaires.

Pour plus d’information, visitez le site de la 5ème Biennale Internationale de Casablanca ou contactez info@biennalecasablanca.ma.

© 2020 Biennale Internationale de Casablanca | Tous droits réservés.