COMMISSAIRES ASSOCIÉES

De gauche à droite : Cindy Sissokho, photo Richard Chung ; Soukaina Aboulaoula, photo Btihal Remli

La Biennale Internationale de Casablanca est heureuse d’annoncer la nomination de Soukaina Aboulaoula et Cindy Sissokho comme commissaires associées à la 5ème édition de la biennale qui aura lieu du 24 septembre au 1er novembre 2020.


Soukaina Aboulaoula est commissaire indépendante et coordinatrice de programme basée à Marrakech, au Maroc. Avec une formation en production cinématographique et audiovisuelle, elle a travaillé au Musée de la photographie et des arts visuels de Marrakech (MMP +) en 2015 et au Musée d'art contemporain africain Al Maaden – MACAAL en 2016.

 

Aboulaoula a reçu une formation de curatrice au cours de l’atelier et résidence MADRASSA’17 mené par l’Atelier de l’Observatoire à Casablanca. Elle a été résidente de la Raw Académie Session 4 — Corpus Callosum, dirigé par Tracey Rose à Raw Material Company, Dakar (2018) et a également participé à la première Young Curators Academy lors du 4ème Salon d'automne de Berlin au Théâtre Maxim Gorki (2019).

 

Elle est actuellement engagée dans une recherche portant sur les contours de la fin du Groupe de Casablanca et la transition du modernisme marocain vers l’époque contemporaine. En 2017, avec le graphiste et commissaire d'exposition Yvon Langué, Aboulaoula a co-fondé Untitled, agence de commissariat et de direction artistique basée à Marrakech.

 

Cindy Sissokho vit et travaille à Nottingham, en Angleterre. Elle est productrice culturelle, commissaire d’exposition et jeune écrivaine avec un intérêt particulier pour les aspects intellectuels, politiques et artistiques de la decolonialité dans l'art, et les mouvements et écrits féministes. Elle fait aussi partie du collectif SHEAfriq, un groupe de femmes créatives noires qui programment des événements variés, en partenariat avec des institutions, ou indépendamment, afin de négocier leur espace et leur visibilité dans la ville de Nottingham. Elle est passionnée par la diffusion des connaissances et des nouvelles productions culturelles provenant des « Pays du Sud » en tant qu’espace de pensée politique.

 

Sissokho a étudié la Communication, les Médias & la Médiation Culturelle à l’Université Paris 8, France (2014); licence pendant laquelle elle a reçu une bourse pour effectuer une année d’études Erasmus à l’Université Panteion d’Athènes en Grèce. Elle a aussi obtenu un Master en Management d’Événements Culturels de l’Université De Montfort, à Leicester en Angleterre (2015).

Après avoir travaillé à Nottingham Contemporary aux services expositions et programmes publics (2017-2018), elle rejoint, comme commissaire d’exposition et productrice de projets spéciaux, New Art Exchange (NAE) – le plus grand centre d’art contemporain du Royaume-Uni consacré aux arts visuels contemporains issus de la diversité culturelle. Elle y gère en partie les tournées nationales et internationales des expositions itinérantes et coordonne ExperiMentor, le programme de développement et de mentorat d’artistes de NAE pour les artistes émergents locaux.

 

Cindy Sissokho, qui est en charge de l'itération africaine du programme de NAE : Here, There & Everywhere - Africa / UK: Transforming Art Ecologies, jouera un rôle actif dans un partenariat majeur entre NAE et la Biennale internationale de Casablanca. Celui-ci comprend la création d’opportunités de développement professionnel, notamment le poste de commissaire de Sissokho et deux stages au sein de l’équipe curatoriale de la biennale; la commande de nouvelles œuvres; et un symposium réunissant des personnalités importantes de la scène curatoriale africaine.

 

Soukaina Aboulaoula et Cindy Sissokho travailleront aux côtés de Christine Eyene, directrice artistique de la 5ème Biennale Internationale de Casablanca. La nomination de ces jeunes curatrices prometteuses répond aux nouvelles orientations insufflées par Eyene afin qu’au-delà du projet artistique, la biennale soit aussi une plateforme de développement professionnel et de partage de savoirs.

 

Pour obtenir plus d'information sur la biennale, des interviews, ou pour des images de presse, veuillez contacter : Michèle Desmottes ou Sylvie Tailliez à press@biennalecasablanca.ma

ou info@biennalecasablanca.ma.

© 2020 Biennale Internationale de Casablanca | Tous droits réservés.