Roundtable: History and criticism

Thursday 20 June 2019, 10h -11h

Christine Eyene, artistic director of the Biennale Internationale de Casablanca will be in conversation with Brahim Alaoui, art historian, curator, former director of the Institut du Monde Arabe, and Babacar Mbow, artistic director of the Musée des Civilisations Noires, in a panel discussion themed history of art and criticism, as part of the programme associated with the exhibition Prête-moi ton rêve, curated by Yacouba Konaté.

During the discussion, moderated by
Marie Moignard, art historian and critic for the contemporary art magazine Diptyk, Eyene will take the conference's theme 'Art histories, life stories' as point of departure and revisit her first encounter with South African Modernist painter Gerard Sekoto (1913-1993) in the early 1980s, and how this led her to history of art and research, in view of uncovering some of the chapters that have been excluded from mainstream narratives.


Eyene will also discuss her research on South African photographer George Hallett as part of Making Histories Visible, a multidisciplinary project to which she collaborates at the University of Central Lancashire. She will address the link between the photographer's artistic practice and African literature, and how the latter informs her upcoming curatorial projects.


Roundtable: History and criticism

Brahim Alaoui, Christine Eyene and Babacar Mbow, moderator: Marie Moignard


Thursday 20 June 2019, 10h-11h

Sofitel Tour Blanche

Rue Sidi Belyout

Casablanca

Visit Prête-moi ton rêve’s website to find out more about the exhibition and associated programme.

© 2020 Biennale Internationale de Casablanca | Tous droits réservés.

Table ronde : L'histoire et la critique

Jeudi 20 juin 2019, 10h-11h

Christine Eyene, directrice artistique de la Biennale Internationale de Casablanca sera en conversation avec Brahim Alaoui, historien de l’art, commissaire d’exposition, ancien directeur du musée de l’Institut du Monde Arabe, et Babacar Mbow, directeur artistique du Musée des Civilisations Noires, dans le cadre de la table ronde sur l’histoire de l’art et la critique, à l’occasion du programme associé à l’exposition « Prête-moi ton rêve » commissariée par Yacouba Konaté.

 

Lors de cette rencontre modérée par Marie Moignard, historienne de l’art et critique pour la revue Diptyk, Eyene partira de la thématique de la conférence « Histoire d'art, Histoires de vie » pour revenir sur sa rencontre avec le moderniste sud-africain Gerard Sekoto (1913-1993) au début des années quatre-vingt, et comment celle-ci la mènera ensuite vers l’histoire de l’art et la recherche, afin de mettre au jour certains des chapitres exclus des courants dominants.

 

Elle discutera aussi de sa thèse sur le photographe sud-africain George Hallett dans le cadre de Making Histories Visible, projet de recherche pluridisciplinaire auquel elle est associée en tant que chercheuse en art contemporain à l’Université de Central Lancashire. À cet égard, elle abordera le lien de la pratique artistique du photographe avec la littérature africaine, et l’influence de cette dernière sur ses prochains projets curatoriaux.

 

Table ronde : L’histoire et la critique

Brahim Alaoui, Christine Eyene et Babacar Mbow, modératrice : Marie Moignard

 

Jeudi 20 juin 2019, 10h-11h

Sofitel Tour Blanche

Rue Sidi Belyout

Casablanca

 

Visitez le site de Prête-moi ton rêve pour en savoir plus sur l’exposition et le programme associé.

© 2020 Biennale Internationale de Casablanca | Tous droits réservés.