Cindy SISSOKHO

 

Cindy Sissokho vit et travaille à Nottingham, en Angleterre. Elle est productrice culturelle, commissaire d’exposition et jeune écrivaine avec un intérêt particulier pour les aspects intellectuels, politiques et artistiques de la decolonialité dans l'art, et les mouvements et écrits féministes. Elle fait aussi partie du collectif SHEAfriq, un groupe de femmes créatives noires qui programment des événements variés, en partenariat avec des institutions, ou indépendamment, afin de négocier leur espace et leur visibilité dans la ville de Nottingham. Elle est passionnée par la diffusion des connaissances et des nouvelles productions culturelles provenant des « Pays du Sud » en tant qu’espace de pensée politique.

 

Sissokho a étudié la Communication, les Médias & la Médiation Culturelle à l’Université Paris 8, France (2014); licence pendant laquelle elle a reçu une bourse pour effectuer une année d’études Erasmus à l’Université Panteion d’Athènes en Grèce. Elle a aussi obtenu un Master en Management d’Événements Culturels de l’Université De Montfort, à Leicester en Angleterre (2015).

Après avoir travaillé à Nottingham Contemporary aux services expositions et programmes publics (2017-2018), elle rejoint, comme commissaire d’exposition et productrice de projets spéciaux, New Art Exchange (NAE) – le plus grand centre d’art contemporain du Royaume-Uni consacré aux arts visuels contemporains issus de la diversité culturelle. Elle y gère en partie les tournées nationales et internationales des expositions itinérantes et coordonne ExperiMentor, le programme de développement et de mentorat d’artistes de NAE pour les artistes émergents locaux.

 

Cindy Sissokho, qui est en charge de l'itération africaine du programme de NAE : Here, There & Everywhere - Africa / UK: Transforming Art Ecologies, jouera un rôle actif dans un partenariat majeur entre NAE et la Biennale internationale de Casablanca. Celui-ci comprend la création d’opportunités de développement professionnel, notamment le poste de commissaire de Sissokho et deux stages au sein de l’équipe curatoriale de la biennale; la commande de nouvelles œuvres; et un symposium réunissant des personnalités importantes de la scène curatoriale africaine.

Photo Richard Chung

© 2020 Biennale Internationale de Casablanca | Tous droits réservés.