5ème BIENNALE INTERNATIONALE DE CASABLANCA

24 septembre - 1er novembre 2020

 

Appel à candidatures

Date limite 31 mars 2019

La Biennale Internationale de Casablanca accepte les candidatures d'artistes professionnels désirant participer à sa 5ème édition qui se déroulera du 24 septembre au 1er novembre 2020.

La biennale s'intéressera particulièrement au signe écrit, mot, texte, à la littérature et par extension à la langue, dont les langues vernaculaires et la relation à l'héritage linguistique colonial en Afrique et au-delà.

La notion de communication sera aussi abordée à travers ses moyens et supports : de l’oralité à l’écrit et aux codes; la transmission de récits : qu'ils soient coutumiers, historiques ou contemporains; le dialogue : notamment les espaces de dialogue et la manière dont un lieu informe, étend ou limite le type de conversation ou l’expression d’idées que les artistes pourraient partager entre eux ou avec le public.


La 5ème Biennale Internationale de Casablanca est développée sous la direction artistique de Christine Eyene. Les préparatifs commencent avec un programme d’incubation dans les espaces de travail de la biennale, qui accueilleront des projets expérimentaux, des ateliers et des réunions de consultation d’avril 2019 à l’été 2020.


Toutes les formes d'art seront considérées, des pratiques basées sur le texte à la peinture, gravure, photographie, sculpture, installation, performance, art sonore et les nouveaux médias. Nous encourageons aussi vivement les projets participatifs impliquant les communautés locales.

Les artistes peuvent proposer soit une œuvre existante à condition qu’elle n’ait jamais été exposée à une biennale marocaine, soit un projet ou une nouvelle œuvre à réaliser dans nos ateliers / résidences à Casablanca et / ou Ifitry (région d’Essaouira).

Date limite des candidatures : 31 Mars 2019.

Les artistes sélectionnés seront contactés courant mai 2019.

Les détails quant aux conditions de participation des artistes seront précisés à l'issue de la confirmation des nouveaux partenariats développés par la biennale.

Une première sélection sera annoncée à la rentrée 2019.

Pour tout renseignement complémentaire, merci de contacter le secrétariat général de la biennale à info@biennalecasablanca.ma.

---------

Cet appel à candidatures est maintenant clos.

Merci à tous les artistes ayant postulé à la 5ème Biennale Internationale de Casablanca!

© 2019 Biennale Internationale de Casablanca | Tous droits réservés.